2019 est une année importante pour ISAAC! Nous célébrons les 20 ans d’incorporation de l’entreprise, nous avons investi dans la construction du nouveau siège social et nous comptons maintenant plus de 120 collaborateurs. Durant les 20 dernières années, ISAAC a connu une croissance stable et soutenue. C’est pour moi une fierté de voir tous ces accomplissements et de savoir que ce n’est que le début!

Les gens : la clé du succès

Je le dis souvent, l’ingrédient de la réussite est simple : les gens. À mon avis, une compagnie c’est avant tout un ensemble de personnes, et non le produit ou une marque de commerce. C’est aussi pourquoi j’aime promouvoir le fait qu’ISAAC est une entreprise qui fonctionne sous un modèle « B4B ou Business for business » au lieu du traditionnel « B2B ou Business to business ». La différence entre les deux, c’est que nous travaillons en collaboration, en mettant le client au cœur de notre modèle d’affaires.

ISAAC s’est développée à travers le temps grâce à l’implication et au dévouement de plusieurs personnes. J’aimerais profiter de l’occasion pour vous parler des piliers de l’entreprise.

Là où tout a commencé

Si vous ne le saviez pas, la technologie derrière ISAAC était mon projet universitaire. À ce stade, j’avais développé l’outil pour mes besoins spécifiques en course automobile. J’y dédiais tous mes temps libres. Fraîchement diplômé de l’université en ingénierie mécanique, je me suis tourné vers l’enseignement au Cégep. Ça me permettait de consacrer du temps à mes passions tout en ayant l’opportunité de partager mes connaissances. Sans m’en rendre compte, j’avais fait un choix de carrière en fonction d’ISAAC. Même si je ne pensais pas initialement devenir entrepreneur, cette réalité s’est présentée naturellement.

David, mon ami d’enfance

Je connais David Brillon depuis que je suis tout jeune. Avec le temps, nous avons eu l’occasion de réaliser de nombreux projets ensemble. Lorsqu’il a remarqué que je consacrais beaucoup d’efforts à développer la technologie d’ISAAC, il a décidé d’embarquer dans l’aventure. Avec ses compétences et ses forces, nous formions une équipe solide.

En 1999, nous avons procédé à l’incorporation de la compagnie. Peu de temps après, nous avons fait le saut pour y travailler à temps plein. Comme toute nouvelle entreprise, nous y passions de nombreuses heures malgré nos vies déjà bien remplies. De mon côté, j’avais un 3e enfant en route. David, lui, travaillait comme ingénieur dans une autre firme afin de réinjecter sa paye dans le développement d’ISAAC. C’est d’ailleurs en partie grâce au dévouement de David que je n’ai pas eu peur de faire le saut et de me consacrer entièrement à ISAAC. Je savais que je pouvais compter sur lui.

Aujourd’hui, David agit à titre de Vice-président R et D. Il dirige la plus grande équipe au sein de l’entreprise qui comprend autant le développement matériel que logiciel. Il oriente les décisions sur les technologies de l’entreprise. On l’appelle parfois le Jedi de la technologie! C’est lui qui définit l’architecture derrière notre plateforme.

Stéphane, d’étudiant à chef de la production

Stéphane Laneville était étudiant au cégep pendant mes années d’enseignement. Il complétait un DEC en technologie physique; alors qu’il avait déjà derrière la cravate un DEC en génie civil. Stéphane était un étudiant remarquable.

Quand ISAAC a commencé à devenir un projet sérieux, nous avions besoin d’une personne fiable pour fabriquer tous les prototypes et les unités de production. Pour assurer ce rôle, je n’avais qu’un seul nom en tête : Stéphane. Il a d’abord travaillé à partir de chez lui, comme passe-temps, puisqu’il possédait aussi un travail au gouvernement. Un jour, rempli de conviction pour le projet d’ISAAC, Stéphane a quitté son travail pour se joindre à l’équipe d’ISAAC à temps plein.

Aujourd’hui, Stéphane dirige l’équipe de la production. Il met à profit son expertise auprès de ses collègues et s’assure que la chaîne de production fonctionne de façon optimale. Grâce à son expérience depuis les tout débuts, il connaît la technologie sur le bout des doigts.

Jean-Sébastien, premier de classe

J’ai rencontré Jean-Sébastien Bouchard par l’intermédiaire d’un ami dans la course automobile. J’ai eu la chance de le croiser à quelques reprises, et nous avions toujours des discussions intéressantes. Lorsque Jean-Sébastien a terminé son baccalauréat en ingénierie informatique, les offres pleuvaient de toute part. Ce n’est pas surprenant puisqu’il était premier de classe et avait remporté un prestigieux prix.

Difficile alors pour nous d’essayer de le recruter sachant qu’à l’époque, je partageais ma paye avec David! Heureusement, ça n’a pas freiné Jean-Sébastien d’embarquer dans l’aventure en 2002. Sa fibre entrepreneuriale nous a aidés à propulser la compagnie. Jean-Sébastien a eu différents rôles allant de la conception au travail dans le laboratoire. Mais sa véritable force, c’était la vente. On s’amusait à lui dire qu’il parlait trop, et trop fort, et c’est pourquoi nous l’avons mis à l’avant-plan pour qu’il aille parler de la solution sur le terrain!

Aujourd’hui, Jean-Sébastien est Vice-président des ventes. Avec son équipe, il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie d’affaires et du développement de l’entreprise au Canada. Grâce à son sens de l’analyse et ses habiletés en résolution de problèmes, il contribue à l’évolution des solutions ISAAC afin de toujours mieux répondre aux exigences du secteur du transport.

Josiane, porte-parole de la culture

Josiane Lorange est l’une de ces personnes inspirantes, remplies de talent, et qui font ressortir le meilleur de chacun. Je l’ai rencontré par l’entremise de son conjoint alors que je travaillais en certification aéronautique. Josiane a d’abord collaboré avec ISAAC en offrant ses services en consultation.

Quelques années plus tard, Josiane s’est jointe à notre équipe à temps plein. Elle a amené la structure et la rigueur qui démarque l’entreprise aujourd’hui. Elle a su mettre en place différentes méthodes et processus pour que nous puissions passer de l’idéation à la création d’objectifs. Elle a su décrypter nos idées afin de les concrétiser!

Aujourd’hui, Josiane est Vice-présidente culture, développement et engagement. Elle conçoit et dirige des programmes de développement organisationnel pour maximiser le potentiel humain chez ISAAC. Elle œuvre toujours à trouver différentes méthodes de travail qui permettent une plus grande créativité, agilité et collaboration, en plaçant les gens au cœur de chaque décision.

20 ans de passion pour l’innovation

Au fil du temps, l’équipe d’ISAAC s’est beaucoup agrandie. La culture et les valeurs que nous avions à l’époque sont toujours bien présentes. Nous avons pu conserver cette authenticité en attirant des personnes de talents et en leur offrant l’autonomie nécessaire pour se développer. Tous ensemble, nous poursuivons cette évolution afin d’enrichir notre culture d’entreprise.

Cheers aux 20 prochaines années!

Jacques DeLarochellière est le président et cofondateur d’ISAAC Instruments. Sa passion pour la course automobile l’a mené à concevoir un système de télémétrie de pointe qui améliore les performances de chauffeurs professionnels. Grâce à sa vision, la technologie autrefois réservée aux coureurs automobiles d’élite est maintenant accessible aux chauffeurs professionnels. Jacques développe activement l’Internet des Camions, qui assure la connexion de différents objets à bord du camion et permet de rehausser la rentabilité de parcs de véhicules.