No Cellular Coverage

La phase finale de l’implantation de la règlementation ELD aux États-Unis arrive à grands pas. Après le 16 décembre 2019, tous les chauffeurs et transporteurs non exemptés, circulant en sol américain, devront utiliser un ELD (Electronic Logging Device).

Le ELD sélectionné doit être enregistré auprès de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) et se retrouver sur la liste officielle qui regroupe près de 500 systèmes à l’heure actuelle. Comme les fournisseurs procèdent à une autocertification de leur technologie, comment s’assurer de faire le bon choix et d’investir dans un ELD conforme?

Quelles sont les exigences techniques?

La FMCSA requiert une synchronisation intégrale entre le logbook électronique et le moteur du véhicule commercial. Ceci implique la détection et l’enregistrement automatiques de toutes les informations liées aux heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds, partout et en tout temps.

Le lien entre le moteur et le logbook du chauffeur se fait de différentes façons : Wi-Fi,  Bluetooth, par câble ou cellulaire. Peu importe la méthode utilisée, il doit y avoir une connexion continue. Autrement dit, pour être légal, le chauffeur doit toujours avoir en main les informations de sa fiche journalière à jour.

Wi-Fi : une conformité en tous lieux

La communication Wi-Fi permet au chauffeur d’être conforme partout et en tout temps, puisqu’elle ne dépend d’aucun facteur externe, comme le réseau cellulaire. ISAAC utilise d’ailleurs ce mode de communication en raison de sa grande fiabilité.  De cette façon, les informations du logbook sont toujours disponibles et à jour, assurant la conformité du chauffeur autant dans les zones urbaines qu’éloignées où la couverture cellulaire est déficiente.

Cellulaire : une conformité dépendante du réseau cellulaire

Il existe sur le marché des ELD qui utilisent les réseaux cellulaires pour relayer les données du moteur du véhicule au logbook du chauffeur. Bien que ce mode de communication soit autorisé par la FMCSA, il comporte des lacunes.

Dans un document officiel sur les questions fréquemment posées[1] quant aux spécifications techniques, la FMCSA aborde cette question :

Est-ce qu’une application mobile et le moteur du véhicule peuvent communiquer par cellulaire?

Oui, le Règlement le permet. Toutefois, les fabricants doivent garder à l’esprit que dans les endroits sans couverture et sans communication cellulaire, le dispositif peut ne pas être en mesure d’enregistrer ou d’afficher les statuts de service, ce qui laisserait le chauffeur opérer sans registre  ̶  une violation des règles sur les heures de service.

Connexion cellulaire

Puisque le registre des heures de service des chauffeurs doit être disponible en tout temps, il est important qu’il n’y ait aucune interruption de communication entre le moteur et le logbook électronique.

D’ailleurs, la FMCSA suggère de tenir compte de certains facteurs[2] lors de l’achat d’un système. Parmi les recommandations sur le site Internet de l’agence, on retrouve cette question sur la connexion cellulaire :

Vos véhicules circulent-ils dans des régions éloignées?

Certains « Electronic Logging Device » reposent sur la connectivité cellulaire pour relayer l’information au téléphone intelligent ou à la tablette. C’est le cas de nombreux appareils portables ou « Bring Your Own Device ». Si vous opérez régulièrement dans des régions où la connectivité cellulaire est limitée, considérez un dispositif qui ne dépend pas d’un réseau cellulaire pour produire les registres des heures de service.

À la lumière de ces informations de la FMCSA, il est important de considérer la conformité en tous lieux lors de votre choix de système ELD. Assurez-vous que votre dispositif est en mesure de produire les registres sur les heures de service en tout temps, même dans une zone hors connexion cellulaire. 

Références

[1] https://eld.fmcsa.dot.gov/File/Index/a146fc5b-db96-a9f9-e053-0100007f8710 p.7 – Traduction du contenu original

[2] https://eld.fmcsa.dot.gov/Industry Voir section en bas de page, QUICK TIPS: Choosing a Compliant ELD – Traduction du contenu original