Camion lourd sur autoroute

Lors du Mid-American Trucking Show le 29 mars dernier, Elaine Chao du ministère des Transports des États-Unis a annoncé officiellement que la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) allait de l’avant avec les prochaines étapes de la réforme sur la règlementation des heures de service. Durant sa présentation, Elaine Chao a confirmé qu’un avis de projet de règlement a été envoyé à la Maison-Blanche.

Bien que les détails de l’avis ne soient pas encore divulgués, Mme Chao a assuré que le ministère des Transports avait bien compris l’intérêt des professionnels de l’industrie pour l’assouplissement de la règlementation. La FMCSA a affirmé qu’elle travaillait à augmenter la flexibilité pour les chauffeurs commerciaux tout en conservant une sécurité maximale pour l’ensemble des automobilistes.

L’été dernier, la FMCSA avait sondé le public pour connaître son opinion sur quatre sujets principaux à propos des heures de service. Au total, l’association a reçu plus de 5 200 commentaires. Les sujets en question étaient :

  • Réviser la pause obligatoire actuelle de 30 minutes après 8 heures de conduite continue.

  • Rétablir la possibilité de fractionner la période de repos de 10 heures pour les chauffeurs abord de camions équipés de cabine-couchette.

  • Faire passer l’exemption actuelle de 12 heures en service à 14 heures en service pour les transports de courte distance (100 miles) afin de la rendre cohérente avec les règles applicables aux chauffeurs qui font du transport de longue distance.

  • Prolonger de deux heures la limite actuelle de 14 heures en service lorsqu’un chauffeur est confronté à des conditions de conduite défavorables.

Pour ne rien manquer des développements à venir concernant la réforme sur les heures de service, abonnez-vous à notre blogue.