Votre flotte est en train de croître, mais comme la plupart des acteurs de l’industrie, la pénurie de chauffeurs limite votre progression. Pourquoi ne pas miser sur une solution de gestion de flotte afin d’améliorer votre productivité et pallier en partie au manque de ressources ? Opter pour un logiciel adaptable et évolutif vous permet de maximiser les données collectées par votre solution de gestion de flotte, mais aussi de tirer profit des applications offertes par de tierces parties. Vous pouvez ainsi réduire la charge administrative de vos chauffeurs et augmenter leur efficacité.

Une solution de gestion de flotte peut être adaptée à deux niveaux : l’exploitation des données collectées par le système « back-end » et la personnalisation de la tablette par le biais du téléchargement d’applications mobiles.

Exploiter les données collectées par le système « back-end »

L’enregistreur à bord du camion échantillonne une multitude de paramètres à intervalles réguliers. Les possibilités d’exploitation de cette mine d’information dépendent de l’ouverture de la plateforme choisie. Les interfaces de programmation applicatives (API) facilitent l’extraction des données et dénotent de l’adaptabilité d’une plateforme. « Une interface de programmation applicative  permet à des logiciels de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données ».

Par exemple, par l’intermédiaire de ses API, la solution d’ISAAC s’intègre avec la plupart des systèmes de gestion de transport ou TMS (Transportation Management System). Cette intégration crée une communication bidirectionnelle qui minimise aussi bien le nombre de tâches administratives du chauffeur que celle des employés de bureau. Ainsi, l’information pertinente déjà disponible dans le TMS est inscrite dans les différents formulaires électroniques disponibles sur la tablette du chauffeur. Parallèlement, les employés dans les bureaux administratifs obtiennent en temps réel ces mêmes renseignements. L’intégration permet également de calculer automatiquement la paie des chauffeurs en extrayant les heures de service enregistrées dans leur carnet de route.

En utilisant les API, vos développeurs peuvent extraire les données collectées par la solution afin de fournir à vos clients la position géographique des camions assignés à leurs marchandises. Ils peuvent également intégrer les données d’ISAAC à votre logiciel de gestion des entretiens préventifs afin de repérer les indications d’un bris mécanique et planifier la réparation chez votre mécanicien. De telles fonctionnalités minimisent la sollicitation des chauffeurs.

Personnaliser la tablette avec des applications mobiles

Pour le chauffeur, la principale interface de la solution de gestion de flotte utilisée correspond à l’appareil à bord du véhicule. La possibilité de personnaliser l’usage de cet appareil est cruciale pour rendre son expérience plus conviviale.

Le téléchargement d’applications sur la tablette vous offre des opportunités de gains de temps substantiels. Une application telle que CarriersEdge vous permet d’offrir des formations en ligne aux chauffeurs. Avec CAT scale, le chauffeur peut peser son camion de façon efficace. Des applications qui améliorent le quotidien des chauffeurs peuvent également être installées : une calculatrice, une radio ou même une alarme! Les possibilités sont nombreuses et dépendent des besoins particuliers de votre flotte.

Dépendamment de leur adaptabilité, les solutions de gestion de flotte contribuent à augmenter les rendements. En comparant les divers fournisseurs, il est recommandé de prioriser les solutions évolutives. Celles-ci devraient s’intégrer avec votre TMS au niveau « back-end » mais aussi vous offrir la possibilité de télécharger des applications sur la tablette. Cette personnalisation à deux niveaux vous permettra d’optimiser le travail de vos chauffeurs en les libérant des tâches administratives.