Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, les chauffeurs occupent un rôle fondamental. Ils sillonnent les routes pour assurer la livraison des produits et services à temps et de façon sécuritaire. Sachant que plus de 70% des biens consommés sont transportés par camions, et que la demande ne cesse de grandir, il est tout à fait compréhensible que les chauffeurs soient au centre des préoccupations de l’industrie du transport.

Le plus récent rapport de l’American Transportation Research Institute (ATRI) fait état des dix enjeux les plus critiques. Sans surprise, les chauffeurs se retrouvent dans près de la moitié de ces enjeux. Bien que liée à la pénurie des chauffeurs qui occupe la première place du top 10, la rétention des chauffeurs constitue une inquiétude distincte. Le roulement de personnel entraîne des coûts significatifs pour les entreprises. Le recrutement et la formation étant continuellement à recommencer.

En utilisant les bons outils, vos chauffeurs seront plus efficaces et pourront passer plus de temps à faire ce qu’ils aiment : conduire. Ils seront alors plus enclins à développer leur loyauté envers votre organisation. En ce sens, la technologie peut certainement vous aider à augmenter la rétention de vos chauffeurs.

Voici trois raisons pour lesquelles la technologie est votre alliée :

1. Meilleure gestion du temps

En étant plus efficaces dans l’accomplissement de leurs tâches, comme remplir leur carnet de route ou effectuer leur ronde de sécurité, vos chauffeurs économisent un temps précieux. Ils n’ont plus à remplir des fiches papier. Non seulement vos chauffeurs peuvent passer plus de temps derrière le volant, ils peuvent également rentrer à la maison plus rapidement après le travail.

Grâce à la technologie, vos chauffeurs n’ont pas à remplir leur carnet de route électronique puisque cela se fait automatiquement. Les risques d’erreurs sont réduits. Vous vous assurez ainsi que vos chauffeurs respectent la règlementation sur les heures de service et qu’ils évitent des infractions. L’automatisation enlève ainsi un facteur de stress pour les chauffeurs.

Un système de communication intégré en temps réel entre vos chauffeurs et vos répartiteurs fait également économiser du temps à tous les intervenants. Les décisions et les actions qui en découlent se font sans délai. Vos chauffeurs savent rapidement vers où se diriger pour leur prochaine cueillette ou livraison sans devoir attendre dix ou quinze minutes après un message du répartiteur.

2. Boni à la performance

Qui ne souhaiterait pas voir ses efforts récompensés? Cette tactique amène bien souvent les gens à se dépasser. Les chauffeurs ne sont pas différents. Le fait d’être payé en fonction de leur conduite est stimulant. Le rapport de l’ATRI souligne d’ailleurs qu’un programme incitatif qui récompense financièrement les chauffeurs les plus efficients et sécuritaires peut augmenter la rétention des chauffeurs.

Pour lier la paye des chauffeurs à leur performance, il faut une solution technologique capable d’évaluer ces derniers sur une base équitable. La solution doit tenir compte uniquement des performances du chauffeur et isoler les éléments incontrôlables comme la charge du camion, le modèle ou l’année du camion ou encore la route. Avec une solution conviviale et un coaching en temps réel facile à suivre, les chauffeurs y tirent rapidement leur épingle du jeu. Ils comprennent qu’ils détiennent la clé de leur propre réussite.

L’effet d’entraînement a aussi un impact important. Les chauffeurs qui améliorent drastiquement leur performance avec l’utilisation de la solution prouvent à leurs pairs que c’est possible. Leurs confrères sont alors poussés à se surpasser.

3. Simplification du travail

Les chauffeurs étant constamment sur la route, on pense d’abord à la technologie comme outil pour rendre leur parcours plus efficace. Quel est le meilleur moyen de se rendre à destination en évitant le trafic, en fonction des conditions météorologiques et en prenant les routes les mieux adaptées? Un système de navigation spécialement conçu pour les camions lourds, comme CoPilot, est d’une grande aide. Il fournit des informations de circulation précises et permet de connaître les restrictions spécifiques à la charge et aux véhicules commerciaux.

Que ce soit un GPS, une caméra intégrée à votre solution de gestion de flotte, ou de tout autre objet connecté grâce à l’Internet des camions, l’utilisation de la technologie simplifie le travail de vos chauffeurs tout en assurant l’efficience de vos opérations.

La technologie d’ISAAC est reconnue par ses utilisateurs pour être facile à utiliser. Vous souhaitez savoir comment elle peut vous aider à attirer les meilleurs talents et conserver vos chauffeurs? Contactez-nous ou demandez une présentation.

Références

http://atri-online.org/wp-content/uploads/2017/10/ATRI-Top-Industry-Issues-2017.pdf
https://www.npr.org/2018/01/09/576752327/trucking-industry-struggles-with-growing-driver-shortage