À l’approche d’une sortie d’autoroute, un chauffeur profite de l’élan de son camion pour avancer sans utiliser l’accélérateur. Il se sert de la charge du camion pour le propulser. Cette technique d’anticipation qui s’appelle inertie ou coasting en anglais, permet entre autres de sauver de l’argent et d’être plus sécuritaire sur la route. Tous les chauffeurs peuvent développer leurs habiletés pour tirer profit de cette pratique. Il existe des outils de coaching en temps réel qui guident les chauffeurs pour optimiser l’utilisation de la force d’inertie.

Économisez du carburant

Est-ce que vos chauffeurs font preuve d’anticipation lorsqu’ils conduisent? Si la réponse est non, voici pourquoi ils devraient modifier leurs habitudes dès maintenant. Sur la route, si un chauffeur suit de trop près le véhicule devant lui, il devra freiner constamment, et devra inévitablement réaccélérer. Ces accélérations répétées augmentent la consommation de carburant. En anticipant la réaction des véhicules qui le précèdent et en étant attentif à son environnement, le chauffeur peut plus facilement gérer son utilisation de l’accélérateur. Il consommera ainsi du carburant de manière plus efficiente.

À 1 km d’une sortie d’autoroute, comment agissent vos chauffeurs? Appuient-ils à fond sur l’accélérateur jusqu’à la toute dernière minute pour ensuite appuyer sur les freins? Vous vous doutez que cette pratique ne vous fait pas économiser de carburant, bien au contraire. Pour favoriser l’écoconduite, vos chauffeurs devraient se préparer à l’approche d’une sortie, c’est-à-dire, garder le rapport en vitesse supérieure, désactiver le frein Jacob, relâcher l’accélérateur et profiter de la force d’inertie du camion. Cette pratique peut vous permettre d’économiser ½ litre de carburant. Si un chauffeur utilise cette tactique 20 fois par jour, vous venez d’économiser 10 litres de carburant! Et si tous vos chauffeurs l’utilisent, alors vous êtes encore plus gagnant.

Réduisez vos coûts d’entretien

Le fait d’anticiper permet non seulement d’économiser du carburant, mais aussi de réduire vos frais liés à la maintenance des véhicules. En évitant des freinages brusques et en utilisant moins souvent les freins, vous allongez leur durée de vie. Les pneus s’useront moins rapidement eux aussi. En fait, la mécanique générale du véhicule s’en portera mieux puisque pour 1% d’économie de carburant, vous économisez 1% en frais de maintenance.

Améliorez la sécurité de votre flotte

Un chauffeur qui anticipe les sorties d’autoroute améliore la sécurité routière. En se laissant avancer tout en relâchant l’accélérateur, le chauffeur assure une vitesse convenable pour entreprendre un virage.  Les renversements de camion se produisent souvent dans une courbe que le conducteur a mal anticipée. Un chauffeur qui roule à une vitesse élevée et qui effectue un virage brusque risque de causer un accident.

En plein trafic, un camion qui ne laisse pas assez d’espace entre lui et le véhicule devant a plus de risque d’être impliqué dans une collision qu’un camion qui garde ses distances. En ayant conscience de son environnement, le chauffeur peut adapter sa conduite aux conditions. Il conduit alors de façon réfléchie et non réactive. S’il voit au loin qu’il y a un obstacle dans sa trajectoire, il peut faire preuve d’anticipation et changer de voie. En plus d’être plus sécuritaire, cela permettra de garder le camion en mouvement, et de réduire les arrêts et le changement de vitesse qui peuvent avoir un impact négatif sur la consommation de carburant.

Évaluez vos chauffeurs

Vous savez que la force d’inertie et l’anticipation peuvent vous faire économiser tout en améliorant la sécurité de vos chauffeurs. Maintenant, la question qui se pose est : comment pourrez-vous savoir si vos chauffeurs utilisent cette méthode? Combiner la télémétrie à la télématique permet de mesurer l’anticipation et de transmettre cette information à vos gestionnaires de flottes. Avec un outil comme le Coach ISAAC™, vous pouvez non seulement coacher vos chauffeurs en temps réel, mais vous obtenez également le Score ISAAC™ comprenant des données précises sur l’utilisation de l’inertie. Vous avez en main les données critiques sur les pratiques de conduite de vos chauffeurs. Vous pouvez effectuer les suivis nécessaires avec vos chauffeurs qui ont moins bien intégré la technique d’anticipation et les former pour qu’ils répondent à vos standards.

Découvrir le Coach ISAAC