Pour témoigner leur reconnaissance envers leurs chauffeurs et chauffeuses tout au long de l’année, plusieurs transporteurs se tournent vers la mise en place de programme de récompenses. Un tel programme, qui peut prendre diverses formes, démontre que vous valorisez la contribution de vos employés. Dans un contexte où la main-d’œuvre qualifiée se fait rare, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté d’attirer et de conserver vos meilleurs chauffeurs.

Pourquoi un programme de récompenses?

Qui n’aime pas être reconnu pour ses efforts et son travail? En plus de motiver les chauffeurs à bien performer, ces programmes favorisent leur fidélité à votre compagnie et réduisent le roulement de personnel. Sans oublier que selon les critères de votre programme, les chauffeurs seront plus enclins à adopter des pratiques de conduite sécuritaires. Ceci contribuera à réduire les accidents, à améliorer votre cote de sécurité et à promouvoir une réputation de marque positive.

Avant de vous lancer dans un programme de récompenses, questionnez-vous sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, et établissez les critères qui seront évalués. Assurez-vous que votre programme est simple, facile à expliquer et surtout, facile à maintenir dans le temps!

Identifier les critères d’évaluation

Pour créer un programme efficace, il faut penser aux indicateurs de performance (KPI) qui seront pris en compte pour accorder les récompenses aux chauffeurs. Il est également important de choisir des paramètres que les chauffeurs contrôlent pour que les objectifs soient réalistes et atteignables. La télématique et les données de télémétrie vous permettront d’avoir en main des données précises et fiables pour évaluer les pratiques de vos chauffeurs, et les comparer justement les uns aux autres.

Par exemple, vous pourriez choisir de miser sur l’aspect sécurité et utiliser des indicateurs comme les freinages brusques, les virages brusques et les vitesses excessives. En fixant une limite quotidienne du nombre de manœuvres brusques tolérées, vous pourrez facilement identifier les chauffeurs qui ont respecté les critères et qui sont éligibles à leur récompense.

Vous pourriez également instaurer différents paliers de récompense pour inciter les chauffeurs à s’améliorer. À la fin de chaque journée de travail, les chauffeurs sont en mesure de consulter sur la tablette d’ISAAC leur rapport de performance. Ils peuvent ainsi comparer leurs résultats avec les objectifs que vous avez fixés.

Sachant que les pratiques de conduite des chauffeurs influencent jusqu’à 30% la consommation de carburant d’un camion, vous pourriez également choisir de récompenser les chauffeurs en fonction de leur performance en écoconduite. Pour y arriver, vous pouvez vous baser sur un indicateur comme le Coach ISAAC. Il s’agit d’un indicateur sur la tablette d’ISAAC qui apparaît lors de la conduite. Il assiste le chauffeur en temps réel afin d’utiliser une puissance motrice adéquate selon les conditions de conduite (charge, pente, forme et type de remorque, vent, température, etc.).

Le Coach ISAAC affiche également s’il y a des pratiques de conduite à améliorer. Que ce soit de relâcher l’accélérateur, de passer au rapport supérieur ou de désactiver le régulateur de vitesse, ces indicateurs rappellent au chauffeur l’action à prendre afin de revenir à un niveau de puissance adéquat. Comme le score du Coach ISAAC est un résultat sur 100 et qu’il est inscrit sur le rapport de performance, il devient très facile pour le gestionnaire d’évaluer l’atteinte des objectifs par les chauffeurs.

Coach ISAAC

De plus, en utilisant une technologie qui fournit de la rétroaction en temps réel sur les indicateurs de performance retenus, les chauffeurs ont plus de contrôle sur leurs résultats. On sait tous qu’on ne peut améliorer ce qu’on ignore. Ils ont donc l’avantage de pouvoir ajuster leur conduite au fur et à mesure, et non seulement après coup lors de formation.

Déterminer la fréquence et la nature des récompenses

Vous pourriez opter pour un programme mensuel, annuel, en continu ou encore combiner ces différentes options pour maximiser l’engagement de vos troupes. L’avantage d’un programme mensuel réside dans sa nature stimulante. Il offre la possibilité aux chauffeurs de s’améliorer, de se surpasser et d’être récompensés plus fréquemment que si c’était sur une base annuelle. Cela leur permet de faire mieux le mois suivant s’ils n’ont pas atteint leurs objectifs.

Certains transporteurs ont choisi de réinvestir une partie des économies générées par les chauffeurs dans leurs programmes de récompense. Cela a l’avantage de démontrer aux chauffeurs qu’ils bénéficient de l’argent qu’ils font économiser à l’entreprise. Ils ont donc tout intérêt à participer activement au programme.

Mis à part les incitatifs financiers, l’une des méthodes pour favoriser l’adhésion de vos employés au programme est de donner une voix aux employés convaincus. En analysant les performances de vos chauffeurs, vous pourrez identifier des employés qui fonctionnent particulièrement bien à l’intérieur du programme et leur proposer de partager leur expérience avec leurs collègues.

Ces « champions » à l’intérieur de votre équipe pourront rallier plus d’employés en leur montrant une preuve concrète de succès. Avec cette astuce, vous ferez d’une pierre deux coups : le travail de vos employés performants sera valorisé et les autres s’amélioreront.

Utiliser les bons outils

Pour que vos chauffeurs adhèrent au programme de récompenses, vous devez utiliser les bons outils. Il s’agit principalement d’utiliser un système de télématique qui vous fournira non seulement les données précises pour évaluer les chauffeurs, mais également un système qui plaira à vos chauffeurs.

Si vos chauffeurs trouvent que le système est simple, agréable et facile à utiliser, ils seront motivés. S’ils savent en plus qu’ils ont le plein contrôle sur leurs résultats puisque l’outil utilisé ne les pénalise pas pour des éléments qu’ils ne contrôlent pas, ils se sentiront justement récompensés.

De votre côté, vous en tirerez de nombreux bénéfices en plus de fidéliser votre main-d’œuvre. Les pratiques d’écoconduite vous feront économiser du carburant et aideront à réduire les coûts de maintenance en assurant une usure normale des camions. C’est une situation gagnant-gagnant!

Découvrez comment les données de la solution d’ISAAC peuvent vous aider à bâtir un programme de récompenses que vos chauffeurs vont adorer. Contactez notre équipe dès maintenant.

Étude de cas Transport ATD programme de récompenses

Partagez avec votre réseau!

Vous avez aimé l’article?
Faites-le découvrir à votre réseau!

Ne manquez jamais un article!

Abonnez-vous au blogue et recevez en primeur nos articles directement dans votre boîte de réception.

Qu’en pensez-vous?