driver

Vous le savez sans doute déjà. L’industrie du transport vit actuellement une pénurie de main-d’œuvre majeure. On estime que 48 000 chauffeurs devront être recrutés d’ici 2024 pour combler les besoins des employeurs. Alors que le bassin de main-d’œuvre est en pleine mutation, les transporteurs doivent trouver des moyens d’attirer de nouvelles recrues, de fidéliser leurs chauffeurs, tout en continuant d’être profitables. Pour y arriver, ils ont la possibilité de se lancer dans une transformation numérique qui permettra d’optimiser leurs opérations et de répondre aux besoins des nouvelles générations sur le marché du travail.

Aller de l’avant avec l’intégration de la technologie est synonyme de changement et de perturbation des pratiques. Et qui dit changement, dit résistance au changement. La nature humaine nous pousse à être frileux face à l’inconnu. Il s’agit même d’une preuve d’esprit critique et d’intelligence. Alors, comment réussir à favoriser l’adoption du changement en sachant que vous rencontrerez de la résistance?

Comprendre l’impact du changement

Que vous souhaitiez implanter une solution de télématique ou remplacer celle que vous utilisez, il y aura des répercussions sur le travail de vos employés. La réaction des individus vis-à-vis le changement dépendra du degré d’impact dans leurs tâches quotidiennes.

Par exemple, si vous demandez à vos chauffeurs qui travaillent depuis longtemps avec des fiches journalières papier d’utiliser un logbook électronique, ils auront besoin de temps pour s’adapter. Ils ont été habitués à calculer leurs heures et à inscrire leurs activités eux-mêmes. Vous leur demandez de remplacer l’outil de travail qu’ils utilisent tous les jours. Ils devront se créer de nouveaux repères et se familiariser avec la technologie. On ne peut pas leur demander d’investir du temps et des efforts à l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail sans leur expliquer les bénéfices qu’ils en retireront.

L’arrivée d’une nouvelle technologie comme la télématique dans votre organisation affecte également les répartiteurs et les professionnels à la conformité et à la comptabilité. Ils devront être formés et apprendre à naviguer dans un nouveau logiciel. Bien qu’une solution comme celle d’ISAAC génère de nombreux avantages grâce à l’automatisation, les utilisateurs doivent savoir comment en tirer profit.

L’accompagnement : la clé de la réussite

Étrangement, les étapes de la courbe du changement s’apparentent à celles du deuil : le déni, la décompensation, la résignation et l’intégration. Pour faciliter la progression à travers ces phases, il est important de comprendre l’impact du changement, mais surtout, de communiquer tout au long du processus. Si vous êtes responsable de superviser ou d’opérer un changement, ne lancez pas vos collègues dans le vide!

Pour favoriser l’adoption du changement, l’élément le plus important est l’accompagnement. Et ça commence par l’écoute. Laissez vos collègues vous partager leurs inquiétudes. Peu importe le changement, même s’il est positif, les gens peuvent croire que quelque chose leur est enlevé. Ils se demandent ce qui changera pour eux. Écoutez, démontrez de l’empathie et informez-les des avantages de cette évolution.

Puis, expliquez aux utilisateurs comment ils peuvent participer au changement. Quel est leur rôle? Comment peuvent-ils contribuer à l’implantation de la technologie? Pour accepter un changement, on doit sentir que l’on fait partie de la solution. Cela vous aidera à renouveler la motivation de vos collègues.

Comme les gens traversent les phases de la courbe du changement à un rythme différent, certains accepteront le changement plus rapidement que les autres. Ce sera le moment d’en profiter et de récompenser leurs efforts. Ils se sentiront d’autant plus engagés. Identifiez ces personnes et transformez-les en ambassadeurs afin qu’ils aident leurs collègues à travers le processus.

Comment bien gérer le changement

Vous avez maintenant une idée globale de la gestion du changement et de la façon de l’aborder. Obtenez encore plus d’astuces et de trucs pratiques dans le livre blanc Transport et technologie : aller de l’avant sans noyer le moteur. Apprenez les meilleures pratiques pour bien gérer le changement lorsque vous implantez une solution de télématique. En suivant les lignes directrices présentées dans le livre blanc, vous serez encadré et vous arriverez à stimuler la motivation au sein de votre organisation.

Télécharger le livre blanc