En tant que chauffeur ou chauffeuse professionnel(le), vous êtes sans doute d’avis qu’un logbook électronique doit être facile à utiliser. Il doit vous simplifier la vie, et non le contraire! En réduisant le temps à effectuer des tâches administratives lors d’arrêts, vous êtes de retour sur la route plus rapidement. La technologie est conçue pour vous servir d’allié. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 5 fonctionnalités de la tablette d’ISAAC que vous ne connaissiez peut-être pas!

1. Pour respecter les règles sur les heures de service (HDS)

Saviez-vous que la tablette d’ISAAC affiche les informations de votre logbook selon les règles sur les heures de service (HDS) auxquelles vous devez vous conformer? Ainsi, si vous conduisez au Canada selon le cycle 1, vous obtiendrez des informations en lien avec cette règlementation. La tablette affichera le temps de conduite restant ainsi que les informations de votre quart de travail en fonction de cette règle. Vous serez avisé à l’approche de violations d’heures de service afin de planifier votre temps et vos déplacements.

Pour faciliter la conformité aux règles du Canada et des États-Unis, la solution d’ISAAC propose actuellement les modes d’affichage des HDS suivants :

  • Cycle de 70h/7j (CAN)

  • Conduite au nord du 60e parallèle (CAN)

  • Heures de service provinciales de l’Alberta (CAN)

  • Cycle de 70h/8j (É.-U.)

  • Exemption de la pause pour le transport de courte distance (É.-U.)

  • Heures de service au Texas (É.-U.)

  • Heures de service en Floride (É.-U.)

  • Heures de service en Californie (É.-U.)

2. Activez les exceptions pour les heures de service

Vous pouvez activer rapidement et facilement des exceptions liées aux heures de service. Pour les exceptions de conduite, vous verrez une bannière de couleur s’afficher à l’écran de votre tablette afin d’éviter les erreurs. Vous pouvez confirmer en un coup d’œil le type de conduite actif. La disponibilité des exceptions sur votre tablette dépend des configurations choisies par votre entreprise.

  • Conduite dans la cour : Option qui sert, par exemple, aux déplacements dans la cour dans le but d’atteler ou de dételer une remorque. Avec cette option, votre statut passe en mode « service ». Ce statut n’affecte pas vos heures disponibles de conduite.

  • Conduite pour fins personnelles : Option qui sert aux déplacements à des fins personnelles, par exemple, pour aller du travail à la maison. Avec cette option, votre statut passe en mode « repos ». Cela n’affecte pas vos heures disponibles de conduite. Lorsque vous sélectionnez cette activité, vous devez inscrire une explication personnalisée. À noter que les règles pour la conduite à des fins personnelles au Canada et aux États-Unis ne sont pas les mêmes. Vous devez suivre la règlementation en vigueur selon où vous êtes.  

  • Mauvaises conditions routières : Possibilité d’ajouter jusqu’à deux heures de temps de conduite en cas de mauvaises conditions météorologiques qui surviennent en conduisant, et qui étaient imprévues au moment du départ pour le voyage.

  • Report des heures de repos journalier (Canada seulement) : Permet de répartir le temps de repos de deux jours consécutifs en prolongeant les heures de conduite ou de travail d’au plus 2 heures pour la première journée, si au moins 2 heures de repos journalier sont reportées à la journée suivante.

  • Exception de courte distance de 16 heures (États-Unis seulement) : Possibilité de prolonger la période de travail de 14 à 16 heures consécutives, une fois tous les sept (7) jours successifs. Certaines conditions s’appliquent lors de l’utilisation de cette exception.

3. Numérisez efficacement des documents

Combien de fois par jour devez-vous remplir des documents et les envoyer à vos collègues au bureau? Que ce soit pour les bons de livraison, d’expédition, ou d’autres documents, l’application de numérisation de la tablette vous permet de sauver du temps! Vous pouvez numériser plusieurs pages à la fois, et même recommencer la prise de photo d’une page sans devoir recommencer à zéro. Le guide intégré vous assiste tout au long du processus pour garantir des photos de bonne qualité. Si vous n’êtes pas satisfait d’une numérisation, vous avez la possibilité de la modifier directement. Puis, dès que vous êtes prêt, il vous suffit de vérifier et d’envoyer vos documents à partir de la tablette.

4. Gérez la conduite en équipe

Avec la conduite en équipe, les chauffeurs peuvent être connectés en même temps à la tablette d’ISAAC et naviguer entre les profils au besoin. L’interface conviviale de la solution permet de s’assurer que le temps de conduite est attribué au bon conducteur. L’identification du conducteur principal (icône de volant) et du conducteur secondaire (bannière de couleur) est mise en évidence pour réduire les risques d’erreurs. De plus, pour faciliter le transfert du rapport des heures de service lors d’un contrôle routier, les chauffeurs ont accès aux données des deux conducteurs sans avoir besoin de changer de profil, ce qui vous évite de réveiller votre coéquipier pour fournir ses heures de service au contrôleur.

5. Ajoutez des bris en cours de route

Vous avez réalisé votre ronde de sécurité et vous avez commencé à sillonner les routes. Puis voilà, vous remarquez un problème pendant votre quart de travail. Heureusement, vous avez la possibilité de documenter un bris en cours de route sans avoir à remplir une nouvelle ronde de sécurité. Vous n’avez qu’à ouvrir votre rapport de ronde de sécurité pour le modifier en identifiant le bris, puis à signer de nouveau votre rapport. Vous gagnez ainsi du temps et vous évitez de travailler en double!

Les logbooks électroniques sont là pour faciliter la conformité aux règlementations, et ultimement vous faire gagner du temps versus l’utilisation du papier. Aussi bien profiter de tous les avantages qu’ils vous apportent afin de vous laisser plus de temps à faire ce que vous aimez de votre métier : conduire!