Les 16 et 17 novembre derniers se déroulait la conférence des utilisateurs d’ISAAC Instruments au Centre des sciences de Montréal. Réunissant plus de 200 participants ainsi que plusieurs experts du domaine du transport, cette conférence avait pour but de permettre aux participants d’enrichir leurs connaissances sur les sujets de l’heure et de faire le point sur les défis de l’industrie au cours des prochaines années. Ils ont également pu exprimer leur intérêt quant au développement de nouvelles fonctionnalités.

Principaux thèmes : intelligence, innovation et intégration

Trois thèmes ont teinté les discours de la conférence :

  • Intelligence : prendre des décisions éclairées en mettant à profit l’intelligence d’affaires

  • Innovation : innover par les processus, le savoir-faire et les technologies

  • Intégration : améliorer l’efficacité en intégrant plusieurs technologies

ISAAC a profité de l’occasion pour lancer sa ligne d’innovations majeures, soit les modules de Cueillette et livraison et de Feuille de route, qui sont déjà mis en service, ainsi que le système de caméras ISAAC InView, le portail web ISAAC InRealTime V5 et la fonctionnalité Coach ISAAC, qui seront lancées officiellement d’ici mars 2018. Lisez l’article pour découvrir les 5 innovations en cliquant ici.

Un programme chargé à bloc

Grâce aux 13 présentateurs, 4 experts du domaine du transport et 4 panélistes, la conférence a été riche en contenu et en discussion.

Mme La Tonya Mimms, Spécialiste principale du transport – Division de l’application et Gestionnaire de programme pour l’implémentation ELD de la FMCSA, s’est déplacée au Canada exceptionnellement afin de répondre aux questions sur le ELD Mandate. Un article qui relate plus en détail les éléments abordés est disponible en cliquant ici.

De plus, quatre utilisateurs de la solution d’ISAAC ont partagé leurs expériences sur l’intégration de la solution et ont expliqué comment elle a généré des gains d’efficacité. Ces panélistes invités étaient M. Jeff Leroux de Cascades, Mme Manon L’Espérance du Groupe Robert, M. Jean-François Lecomte du Groupe TYT et M. Jérôme Veer de VTL Transport.

Avec plusieurs années de travail sur l’élaboration de la norme canadienne sur les enregistreurs électronique de bord (EEB), l’ingénieur Benoît Vincent a dépeint la situation actuelle et a annoncé les principales étapes à venir concernant la règlementation canadienne.

Pour leur part, Me Stéphane Lamarre et Me François Rouette du cabinet Cain Lamarre nous ont entretenu sur l’utilisation de la télémétrie à des fins de prévention d’incidents de la route. Pour en apprendre davantage à ce sujet, veuillez consulter l’article Comment la télémétrie vous aide en matière de prévention et de sécurité.

Assurément, cette 3e édition de la conférence des utilisateurs d’ISAAC a connu un franc succès auprès des utilisateurs qui ont apprécié la nouvelle formule se déroulant sur deux jours. « J’ai consulté mes confrères et eux aussi ont beaucoup apprécié. La logistique, les présentations, les repas, votre ouverture, et vos réponses aux questions ont surpassé mes attentes! » mentionnait M. Jean-Yves Delisle, Directeur général de Cascades Transport et Transit Inc. On peut donc dire que la quantité et la qualité du contenu présenté étaient au rendez-vous!