Les camionneurs parcourent des milliers de kilomètres. Ils sont toujours sur la route, ce qui suppose qu’ils sont aussi plus à risque d’être impliqués dans des accidents. Les véhicules lourds sont imposants, et sont souvent les premiers à être pointés du doigt lors d’incidents. Toutefois, selon l’Ohio Departement of Transportation, de tous les accidents mortels impliquant un véhicule lourd et une automobile, le camionneur responsable dans seulement 10% à 15% des cas. Pour attribuer la faute à la bonne personne, il faut une preuve solide, comme une vidéo. Voici 4 avantages d’utiliser une caméra à bord du camion afin de maximiser la sécurité de votre flotte.

1. Connaître le contexte d’un accident

Sur YouTube, des milliers de vidéos d’accidents de véhicules lourds filmées par des caméras de tableau de bord ont été mises en ligne. Il n’y a qu’à inscrire « dash cam truck accident » pour obtenir plus de 656 000 résultats. On voit sur plusieurs vidéos les voitures dévier de leur voie et se retrouver dans une fâcheuse position avant de se faire percuter par un camion. Malheureusement, les camions n’ont pas toujours le temps ou l’espace requis sur la route pour éviter une collision. En plus des blessés qu’engendre un accident, le coût des dommages grimpe rapidement..

Sans images qui mettent en contexte l’accident, il est difficile de se prononcer sur le responsable. Les dommages aux véhicules sont les premiers éléments à être observés pour tenter de reconstituer un accident. Avec le poids du camion, les bris causés aux automobiles peuvent être impressionnants. Cependant, si l’accident est filmé grâce à une caméra de bord, le chauffeur peut facilement démontrer le contexte de l’accident. Il peut être disculpé en montrant que sa conduite n’est pas en cause.

2. Détenir une preuve irréfutable

Avec une vidéo, le camionneur peut non seulement établir le contexte de l’accident, mais il a également entre les mains la preuve qu’il est innocent. Cette preuve irréfutable permet d’éviter d’entrer dans une guerre de points de vue. Ce n’est pas la parole du camionneur contre celle de l’automobiliste. Les faits sont clairs et ne peuvent pas être mal interprétés.

3. Accélérer le processus de remboursement d’assurances

Il est bon de savoir que les enregistrements d’une caméra de bord sont admissibles en cour. Bien souvent, les images parlent d’elles-mêmes, ce qui peut accélérer le processus de remboursement. En plus de disculper le chauffeur dans les cas où il est innocent, cela permet de protéger l’image du transporteur.

4. Protéger les chauffeurs

Une caméra de bord est utile en cas d’accident de la route. Mais elle est tout aussi utile en cas de vol ou de délit de fuite. Si un camion subit des dommages, mais que le fautif quitte les lieux sans prévenir, qui est responsable? Le chauffeur du camion qui est innocent ne veut sans doute pas porter le blâme ou payer pour les dégâts. En ayant les images de l’incident sur caméra, le chauffeur se protège et peut démontrer qu’il n’est pas responsable. De plus, ces images pourraient permettre de retrouver le fautif afin d’entreprendre les démarches avec les assurances.

Maximisez les bénéfices d’une caméra de bord avec la télémétrie

Les avantages présentés plus haut vous ont sans doute convaincu de l’utilité d’une caméra de bord. Vous savez maintenant que les images tirées d’un système de caméra peuvent vous aider à protéger vos chauffeurs ainsi que la réputation de votre entreprise. Cependant, à elles seules, les images ne révèlent pas tout. Pour obtenir une vue globale et complète, vous pouvez opter pour une solution intégrée combinant des données précises de télémétrie et un système de caméra de bord comme lSAAC InView. Vous pouvez compléter vos données de télémétrie du camion avec des vidéos incontestables.

Sources:
https://www.nbins.com/fr/cameradebord/
http://livetrucking.com/odot-says-cars-fault-90-car-truck-crashes-year/